Executive Search and Leadership Consulting

Leaders Trust

Leaders Trust est un cabinet d’Executive Search et de conseil en gouvernance qui intervient sur l’ensemble des champs de l’économie française.

Le cabinet est composé de 7 Partners responsables de portefeuilles sectoriels, qui s’appuient sur une équipe de recherche senior et internalisée, il est reconnu dans les principaux classements comme une des alternatives françaises aux grands cabinets internationaux.

Il est membre fondateur en 2006 de l’alliance Alto Partners, présente sur l’Executive Search dans 35 pays.

Upward est entré au capital de Leaders Trust en septembre 2025, devenant son investisseur principal.

Une capitalisation des bonnes pratiques

Leaders Trust est un cabinet actif depuis plus de 40 ans, spécialiste de l’Executive Search, de l’évaluation du leadership et des bonnes pratiques de gouvernement d’entreprise. Fondé en 1984 par des consultants internationaux réputés, il est composé d’associés expérimentés.

 

  • Associés aux expériences diversifiées et complémentaires des marchés et des fonctions. Une expertise reconnue de conseil en gouvernement d’entreprise.
  • Une approche par secteur : Industrie & Services, BTP et Immobilier, Distribution et Biens de consommation, Conseil, Secteur public et Utilities, Services Financiers, PE, Sciences de la Vie, Luxe, Numérique
    Board Services
  • Une offre sur mesure et adaptée aux besoins de nos clients : partir de la stratégie et de l’ADN de l’entreprise, minimiser le risque, maximiser les avantages associés au recrutement
  • Un traitement respectueux des candidats : éthique, exigence, engagement

 

Leaders Trust c’est : une approche ultra personnalisée, une proximité stratégique avec nos clients, et une très haute exigence dans l’exécution de nos missions.

Un ancrage dans une alliance internationale

59
35
+300
bureaux pays consultants

Leaders Trust est l’un des membres fondateurs de l’alliance Alto Partners.

 

Fondé en 2006, AltoPartners est une alliance internationale de cabinets d’Executive Search et de conseil en leadership. L’approche flexible, indépendante et locale de la recherche de dirigeants rend cette alliance unique.

  • Des relations structurées : gouvernance professionnelle organisée (Comité Exécutif Mondial, outils communs, practices internationales, réunions régionales et mondiales)
  • Une expertise locale : approche locale des marchés par les consultants de chaque pays

Une offre complète et des approches spécifiques

Leaders Trust propose une offre complète allant du conseil en recrutement par approche directe au conseil en développement du capital humain et des carrières, en passant par l’évaluation de la gouvernance.

Conseil en recrutement :

  • Dirigeants
  • Administrateurs indépendants

 

Evaluation de la gouvernance (code AFEP-MEDEF) :

  • Conseils d’Administration et Comités
  • Fondateur et membre de l’Institut Français des Administrateurs (IFA)

 

Conseil en développement du capital humain et des carrières :

  • Evaluation des équipes dirigeantes et du Comex
  • Qualification des hauts potentiels
  • Elaboration des plans de succession

Une offre pour les Grands Groupes :

  • Ils représentent 2/3 des clients de Leaders Trust

 

Une solution aux besoins des ETI : un accompagnement à long terme à leurs côtés 

  • Structuration des talents / Gestion prévisionnelle RH
  • Ajustement de gouvernance / Internationalisation

 

La mise en perspective internationale : 

  • Appartenance active à l’alliance Alto Partners

 

 

L'équipe Leaders Trust
L'équipe Leaders Trust
L'équipe Leaders Trust
  • Olivier Bourges
  • Olivier Carlander
  • Nathalie Deroche
  • François Landau
  • Erik Linquier
  • Olivier Paquier
  • Jean-Philippe Saint-Geours
  • Pierre-Yves Stintzy
Olivier Bourges
Olivier Carlander
Nathalie Deroche
François Landau
Erik Linquier
Olivier Paquier
Jean-Philippe Saint-Geours
Pierre-Yves Stintzy

Ancien élève de l’ENA, Olivier débute sa carrière au Trésor au sein du Ministère de l’Economie et des Finances avant de représenter la France auprès de la Banque Mondiale à Washington.

 

En 2000, il rejoint l’alliance Renault-Nissan, où il occupe des fonctions de premier plan. En 2009, il retrouve la sphère publique comme Directeur Général Adjoint de l’Agence des participations de l’État, siégeant aux conseils d’administration ou de surveillance de GDF Suez, Thales, La Poste, Orange, Grand Port Maritime de Marseille, Dexia et BPCE, puis il devient DGA de la DGFIP.

 

En 2014, il rejoint PSA en tant que Secrétaire général, avant d’intégrer le Directoire en 2018 en charge de la stratégie, du plan et des programmes véhicules. Il préside aussi Banque PSA Finance et pilote, sous le leadership du CEO, la fusion historique entre PSA et Fiat donnant naissance à Stellantis, dont il devient Executive Vice-Président, responsable de la stratégie, des fusions-acquisitions et des programmes véhicule.

 

Il quitte Stellantis en 2025 et rejoint Leaders Trust.

 

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Fort de plus de vingt ans d’expérience dans la fonction Ressources Humaines en entreprise, Olivier rejoint Leaders Trust en 2008.

Expert des métiers du BTP et de l’immobilier, des infrastructures et des services aux entreprises, il intervient dans le cadre de missions de recherche de dirigeants et d’évaluation d’équipes de direction.

La première partie de sa carrière s’est déroulée au sein du Groupe Bouygues, où il a notamment été Directeur Développement Ressources Humaines du pôle Construction.

A partir de 2004, il occupe le poste de Directeur du Resourcing et de la gestion des carrières du Groupe Bureau Veritas, en charge du recrutement des dirigeants et de l’évaluation du leadership.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Olivier est aussi titulaire d’une licence en droit de Paris II.

 

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L’entreprise, dans tous ses états, du projet à la construction, de l’esprit de conquête à la remise en question; c’est la passion de Nathalie.

 

Chez Leaders Trust depuis 2017, elle développe l’activité d’Executive Search pour le secteur des infrastructures, de l’énergie et de la grande industrie et pour le secteur public, ainsi que la practice de conseil en gouvernement d’entreprise. Précédemment, Nathalie a contribué pendant 20 ans à la transformation des grands opérateurs énergétiques français, en menant un parcours complet de dirigeant.

Depuis 2008, elle accompagne les entreprises dans leurs transformations, y compris dans leurs sujets de gouvernance non-executive, avec le souci d’intégrer le point de vue de toutes les parties prenantes.

 

Nathalie est diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE, et coach certifiée par l’IFOD et Alter & Coach. Elle est membre de l’Institut Français des Administrateurs et administratrice dans le monde associatif, et notamment auprès de la communauté des anciens élèves de l’Ecole Polytechnique.

 

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Professionnel de l’Executive Search, François intervient principalement en conseil en recrutement dans les secteurs de l’industrie et des technologies.

 

Il a fait ses armes chez Leaders Trust avant de rejoindre le cabinet international Russell Reynolds Associates où il a conseillé des sociétés cotées ou familiales dans leurs recherches de cadres dirigeants et d’administrateurs.

 

Plus récemment, François était Talent Acquisition Leader au sein d’Amazon Web Services, se concentrant sur le recrutement des hauts dirigeants de l’activité Cloud Computing en EMEA.

Il est Partner chez Leaders Trust depuis 2023.

François est diplômé de l’IESEG School of Management.

 

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Erik a une double expérience du secteur public et de l’entreprise, un background international et une expertise de long terme sur les infrastructures, l’énergie, l’environnement et le numérique.

Il a d’abord mené une carrière de haut fonctionnaire : magistrat à la Cour des comptes, conseiller économique au Canada, représentant adjoint de la France auprès de l’OMC à Genève, puis chargé des affaires commerciales et européennes à la direction générale du Trésor à Bercy, avant d’être le secrétaire général de celle-ci.

Il a ensuite poursuivi un parcours en entreprise sous le double signe des infrastructures et de la transformation numérique : Secrétaire Général adjoint d’Enedis, Managing Director chez Accenture, fondateur et Président de Cofrex (l’opérateur des participations françaises dans les grandes manifestations internationales), avant de prendre en charge le développement commercial de Kyndryl dans le secteur public, les utilities et les télécoms.

Il a parallèlement été administrateur de la Monnaie de Paris.

Il a rejoint Leaders Trust en septembre 2023.

Titulaire du certificat d’administrateur de l’IFA/Science Po, il est par ailleurs président d’Aquavesc, qui produit et distribue de l’eau pour 600 000 habitants de l’Ouest parisien, et membre du conseil d’administration de VMF Patrimoine, association de promotion du patrimoine français.

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Olivier a commencé sa carrière au Ministère de l’Economie et des Finances où il a eu des responsabilités variées d’abord comme économiste à la Direction de la Prévision puis comme attaché financier à Moscou avant de rejoindre le Trésor à Paris où il a été en charge de la coopération avec les pays ACP et de la Zone Franc puis, au service du financement de l’économie, comme Sous Directeur Assurances.

Il quitte l’administration en 2003 pour rejoindre EDF, où il mène notamment la restructuration de la dette et la cession de filiales en Amérique du Sud. Il devient ensuite Directeur Général délégué d’EDF Energies Nouvelles en 2009 et PDG d’EDF ENR qu’il recentre sur le développement du photovoltaïque notamment en autoconsommation.

Il rejoint Amundi en 2016 comme Directeur du Développement du pôle non-côté et prend la responsabilité des enjeux ESG pour Amundi Real Assets. Il se tourne vers le conseil et rejoint Leaders Trust en 2024.

Reconnu pour son savoir-faire en gestion d’actifs privés, finance durable, énergies renouvelables et développement de nouveaux business models, Olivier Paquier conseille les directions générales dans les secteurs en pleine mutation tels que l’énergie, la gestion d’actifs et la finance verte.

 

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Jean-Philippe Saint-Geours intervient dans l’Executive Search et le Conseil en Gouvernance depuis plus de 20 ans. Avant de rejoindre Leaders Trust en 2003, il avait intégré le cabinet international Heidrick & Struggles. Managing Partner pour la France pendant quatre ans, il était ensuite nommé Vice Chairman du groupe en 2002.

Son expérience managériale et son expertise dans l’Executive Search lui permettent de conduire de nombreuses missions de direction générale (CEO, COO, CFO, Communication, HR) et de recherche d’Administrateurs. Du point de vue sectoriel, ses références se situent principalement dans l’industrie, les services à l’industrie, la distribution, les médias, le secteur public, et les organisations professionnelles.

Il a également développé une offre de services d’évaluation du potentiel des dirigeants, et d’appréciation du fonctionnement des Conseils d’Administration et des Comités de Direction.

Entre juin 2009 et décembre 2014, il a été Chairman d’AltoPartners, réseau international de cabinets indépendants de conseil en recherche de dirigeants, fondé par Leaders Trust.

Jean-Philippe Saint-Geours a débuté sa carrière dans la Fonction Publique au Ministère de l’Economie et des Finances et au Ministère de l’Industrie. Il fut aussi Conseiller Technique auprès du Premier Ministre, avant d’être nommé Directeur Général de l’Opéra de Paris (1983-1989) puis Directeur Général de la branche “Médias et Régies” du Groupe Publicis. Il est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration, de Sciences Po Paris, et licencié en Droit.

 

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Dans le métier du conseil en recherche de dirigeants depuis 1995, Pierre-Yves a codirigé un cabinet indépendant avant de rejoindre Leaders Trust International comme Partner. En 2023 il prend la direction du cabinet et devient Directeur Général.

Auparavant, Pierre-Yves a débuté son parcours professionnel à la Compagnie Bancaire où il s’est occupé de financements immobiliers professionnels.

Il a rejoint ensuite le département Immobilier d’Entreprises de la Caisse des Dépôts.

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, Pierre-Yves intervient régulièrement auprès de mastères et dans des Grandes Ecoles.

En 2010, il est à l’initiative de la création d’un Mastère Achats orienté à l’international (PMTI) au sein de l’Ecole Centrale Paris.

 

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Les références de Leaders Trust pour vous accompagner

En France, un ancrage fort dans :

 

  • Les biens d’équipements destinés aux professionnels
  • La distribution
  • Les services BtoB (Energy & Utilities, Facility Management)
  • L’ingénierie et la construction
  • l’immobilier
  • le secteur public
  • L’évaluation de la gouvernance des grandes entreprises cotées

 

Une expérience d’accompagnement de sociétés en transformation : évaluations d’équipes dirigeantes, qualification de viviers de hauts potentiels, plans de succession… 

AltoPartners, un réseau capable de vous accompagner dans la plupart des pays dans lesquels vous êtes présents :

 

  • Une porte d’entrée en France, des équipes opérationnelles locales
  • Une expertise sectorielle partagée dans des Practices mondiales
  • Une expérience de gestion de projets internationaux

 

Des références probantes dans le recrutement de postes de Dirigeants et d’Administrateurs Indépendants

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