Comment renforcer son attractivité ?

Industrie : recruter des cadres qualifiés

Depuis plusieurs années, l’industrie est confrontée à des défis majeurs qui influencent sa compétitivité et sa durabilité. Transition écologique, innovation technologique, nouvelles règlementations, concurrence internationale accrue, tension sur les chaînes d’approvisionnement ou encore coûts énergétiques élevés sont autant de sujets auxquels le secteur doit faire face. S’y ajoute une préoccupation majeure : le manque de talents qualifiés et de façon plus générale, le manque d’attractivité.

Cet enjeu est d’autant plus capital que le plan France 2030 a pour objectif la réindustrialisation du pays et l’émergence de nouveaux leaders industriels.

 

Comment développer son activité et prendre un avantage concurrentiel sans talents qualifiés ? Ce qui s’apparente à un casse-tête n’est pourtant pas une fatalité.

 

Voici quelques conseils facilement actionnables pour faire la différence et attirer les bons candidats.

 

Identifier et attirer des profils rares

L’industrie représente une terre d’opportunités pour les cadres et cadres supérieurs. Les besoins en profils qualifiés sont de plus en plus importants. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’industrie a recruté 45 000 cadres en 2023, soit 15% de plus que l’année précédente. Les cadres représentent aujourd’hui 21% des effectifs de l’industrie.

 

Les profils qualifiés correspondant parfaitement aux besoins d’une entreprise sont encore rares et très demandés. Il est à la fois compliqué de les identifier et de les convaincre de les faire changer d’environnement, étant souvent bien implantés dans leur entreprise et leur territoire géographique.

 

Alors comment capter les bons talents ?

 

  • Se rendre incontournable : la marque employeur est devenue indispensable pour rendre une entreprise plus attractive. Mettre en avant ses valeurs (innovation, technologie, enjeux sociétaux…), ses opportunités de développement, ses success stories sur son site et dans le discours tenu aux candidats modernise l’image de l’entreprise.

 

  • Soigner ses annonces : le premier contact avec un candidat passe souvent par une annonce. Les informations indispensables : un titre clair, une introduction mettant en avant l’enjeu du poste, une description précise des missions, les compétences recherchées, les atouts de l’entreprise, les conditions et avantages.

 

  • Identifier les talents avant tout le monde : publier une annonce seule, sans autre démarche, est une bouteille à la mer. Constituer des viviers pour les profils stratégiques, être en veille sur les acteurs en tension ou les fermetures de sites permet d’identifier rapidement les talents intéressants et pouvant être à l’écoute de nouvelles opportunités.

 

  • Explorer de nouveaux territoires : plus les compétences recherchées sont rares, plus il est nécessaire d’ouvrir ses perspectives. Il ne faut pas hésiter à identifier des candidats dans d’autres zones géographiques, d’autres industries ou à contacter des talents moins capés mais qui ont les capacités à évoluer et à monter en compétences via des formations.

Un atout à ne pas négliger

Il reste un atout qui fait souvent la différence. Faire appel à un spécialiste de l’approche directe est toujours une solution efficace pour pallier les difficultés de recrutement dans les secteurs en forte tension. Les cabinets possèdent des réseaux de candidats suivis de longue date et souvent hors des radars, connaissant parfaitement leurs expertises, leurs attentes et ainsi la meilleure façon de les aborder.

 

Outre un réseau qualitatif, les chasseurs savent raconter une histoire, mettre en avant les bons arguments et embarquer des candidats qui n’étaient pas spécialement à l’écoute de nouvelles opportunités.

 

La pénurie d’ingénieurs et de talents qualifiés en France est un défi majeur pour l’industrie. En combinant plusieurs approches, nul doute que bon nombre d’entreprises du secteur peuvent tirer leur épingle du jeu pour attirer les meilleurs candidats. Restent à elles ensuite, d’également mettre en place les bonnes actions pour fidéliser leurs talents.

Besoin de conseils pour recruter vos cadres ?

Merci de redimensionner votre écran pour accéder au site