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Besoin de compétitivité ? Anticipez vos recrutements !

Ne jamais s’arrêter de recruter, même en période d'incertitude

Embaucher les meilleurs talents est l’une des clés pour gagner en performance et en compétitivité. Les entreprises qui agissent ou réagissent le plus rapidement sont celles qui l’emportent sur le marché de l’emploi.

C’est une maxime répandue : quand la croissance ralentit, l’emploi aussi. Après deux années exceptionnelles sur le marché du recrutement, avec des embauches de cadres ayant dépassé tous les records, la tendance est à la stabilisation cette année.

 

L’attentisme des entreprises face aux embauches ne serait-il pas un risque pour leur développement à moyen et long terme ? Quand faut-il repenser sa stratégie et relancer le recrutement de ses talents ?

2023, une accalmie des embauches

 

Face à une situation économique incertaine, bon nombre d’organisations ont préféré adopter cette année une attitude prudente face à leurs investissements, notamment humains. Après deux années d’un marché du recrutement exceptionnellement dynamique (+ de 300 000 embauches de cadres en 2022 !), sur fond de guerre des talents effrénée et du renversement du rapport de force entre recruteurs et candidats, l’année 2023 voit la situation se rééquilibrer.

 

Les embauches de cadres se sont stabilisées ces derniers mois, laissant les acteurs du recrutement à penser qu’un léger vent de fraicheur soufflait sur leurs activités. Notre métier de chasseur nous place au cœur des enjeux de développement des entreprises et nous voyons parfaitement que ces dernières font de plus en plus preuve de précaution face à leurs investissements people. Les process de recrutement sont plus complexes, les entreprises plus exigeantes voire parfois même hésitantes, cherchant fort naturellement à réduire au maximum le risque d’un mauvais recrutement, dont le coût peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

 

Le résultat ? Des embauches légèrement moins nombreuses mais surtout plus longues à finaliser et in fine des talents plus difficiles à mobiliser, se désistant des process de recrutement car refroidis par les hésitations des entreprises…

Anticipation, agilité : assurer sa performance grâce au recrutement

Les intentions de recrutement des entreprises d’ici la fin de l’année 2023 s’annoncent stables, voire en léger recul dans les grandes structures (baromètre APEC 3eme trimestre 2023). La tendance attentiste engagée ces derniers mois va donc persister.

 

Mais alors, quand faut-il relancer sa recherche de talents ? La réponse est simple : il ne faut jamais l’arrêter !

 

Embaucher dans une période où les perspectives business sont incertaines peut sembler contre-intuitif. Et pourtant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles embaucher dans ce contexte est bénéfique :

 

  • Attirer les meilleurs : c’est le bon moment pour attirer des profils habituellement sur-sollicités dont vous n’auriez peut-être pas attiré l’attention dans une période de marché plus florissante. Une bonne façon de recruter des profils plus capés que d’habitude. Les cadres voient toujours la mobilité externe comme une aubaine pour améliorer leur rémunération et sont près de 40% à envisager un changement d’entreprise dans les 12 prochains mois, selon le dernier baromètre de l’APEC. Plus mobiles, ils n’hésitent plus à saisir de nouvelles opportunités après quelques années dans une entreprise. Certaines entreprises ayant été contraintes de réduire leurs effectifs, c’est le moment d’attirer ces talents qualifiés avant vos concurrents.

 

  • Eviter les surenchères salariales : embaucher dans une période économique un peu incertaine peut parfois permettre de faire de « meilleures affaires ». Vous avez ainsi un choix plus vaste de candidats qui n’auront pas une dizaine d’offres sur la table au moment de s’engager dans votre entreprise et seront donc peut être moins durs en négo.

 

  • Adapter son organisation aux enjeux de l’entreprise : des perspectives économiques moins favorables sont l’occasion d’opérer des changements stratégiques au sein de l’entreprise. Et qui dit changements stratégiques, dit besoin de nouvelles compétences. Si tel est le cas, mieux vaut aller chercher ces compétences sur le marché pour se donner le plus de chances de réussir ces réorientations. Les périodes de ralentissement sont aussi un bon moment pour rechercher des talents aux parcours plus diversifiés ce qui contribue à améliorer la diversité, la créativité et l’innovation au sein de l’entreprise.

 

  • Ne pas créer de déséquilibres dans l’organisation : un gel complet des recrutements engendre en général des déséquilibres qui peuvent avoir un cout humain fort : surcharge de travail, nivellement par le bas des taches de vos collaborateurs… et mettre à risque l’organisation en entrainant des départs non consentis notamment des meilleurs profils que vous avez mis souvent du temps à recruter.

 

  • Amener de la fraicheur : les nouvelles recrues apportent de nouvelles compétences mais également des idées et une énergie renouvelée. Il est sain, après un passage à vide, que de nouveaux collaborateurs apportent ce vent de fraicheur. Dans le sport de haut niveau, on change souvent de coach pour redynamiser un collectif. Les nouveaux collaborateurs arrivent dans une dynamique toujours positive, créent de l’émulation au sein du groupe, portent un regard plus frais sur l’entreprise et aident à aller de l’avant.

 

  • Conserver son avantage concurrentiel : les meilleures entreprises se battent toujours pour disposer des meilleures ressources disponibles sur le marché. Les entreprises leaders sur leur marché savent à quel point l’humain est leur capital le plus précieux et à quel point il ne faut pas laisser filer l’oiseau rare ou le voir partir à la concurrence. Elles savent que les ralentissements économiques sont généralement temporaires et que la qualité de leur équipe est leur principal atout sur le long terme.

Le capital humain au cœur de la stratégie de rentabilité

Bien sûr, une entreprise doit tenir compte de sa situation économique au moment de dessiner son plan de recrutement. Mais stopper du jour au lendemain toute perspective de recrutement externe nous semble être une erreur extrêmement préjudiciable pour leur compétitivité : le capital humain est au centre de la stratégie de rentabilité et de la performance économique des entreprises. Passer à côté des meilleurs éléments du marché ou laisser filer ses meilleurs talents représente un réel risque de perte de valeur pour une entreprise.

 

Nous constatons d’ailleurs que les cultures évoluent en France sur cette dimension. Les entreprises sont conscientes plus que par le passé de l’importance de leur capital humain : nombre de nos clients continuent leurs recrutements, malgré une conjoncture moins favorable. La question du capital humain comme vecteur de performance à long terme est à l’agenda stratégique de nombreux dirigeants.

 

Les entreprises focalisées à la fois sur les résultats et sur le développement people ont 3,6 fois plus de chances que la moyenne des entreprises d’accéder au statut de champions mondiaux (Source Etude McKinsey).

Et demain ?

 

 

 

 

 

 

2024 se prépare maintenant d’un point de vue people. Si vous avez besoin d’une dynamique différente ou lancez des nouveaux projets, c’est le moment de penser à votre organisation et à votre stratégie de recrutement.

 

Anticiper ces sujets est une façon efficace de prendre la main sur votre marché et de couper l’herbe sous le pied de vos concurrents en sécurisant les meilleurs talents – first come, first served!

 

IA dans le recrutement : où en est-on ?

Dans un contexte macroéconomique aussi mouvant, les entreprises sont à la recherche d’agilité et de sécurité, y compris dans leurs process de recrutement. Elles délèguent de plus en plus de tâches ou décisions aux outils utilisant l’Intelligence Artificielle.

 

En matière de recrutement, l’Intelligence Artificielle fait d’ores et déjà preuve de quelques avantages. Elle permet notamment de gagner du temps dans la rédaction des annonces, des messages d’approche des candidats et dans l’analyse de CV (screening). Certains outils permettent également de cibler les profils en ligne ou d’évaluer les compétences techniques et comportementales des candidats en analysant leur langage ou leur comportement.

 

Ce gain de temps et d’efficacité, non négligeable pour une partie des tâches de recrutement, montre néanmoins certaines limites.  Pour le moment, l’IA semble principalement utile pour traiter/filtrer un fort volume de candidatures et manque encore de précision. L’algorithme LinkedIn par exemple est sans aucun doute le plus puissant du marché, mais sa capacité à proposer des profils réellement pertinents quand on fait une recherche est encore plus que limitée à ce stade.

 

L’échange, l’intérêt pour autrui, la personnalisation de l’approche candidats, la connaissance fine d’un écosystème, la capacité à identifier des profils qui sortent des sentiers battus, la compréhension des soft skills ou encore le suivi de l’intégration en entreprise restent des incontournables dans un process de recrutement qualitatif. Des compétences purement humaines qui font la réussite à long terme d’un recrutement et qui ne peuvent (pas) encore être reproduites par les outils d’IA.

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