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Directrice des Ressources Humaines

/ 01 Le client

Notre client est une marque de mode française créée en 2009 qui développe des collections pour femme et pour homme et décline des accessoires minimalistes.

Maison internationalement reconnue, toujours indépendante, innovante depuis sa création – que ce soit dans les collections qu’elle conçoit ou dans la façon dont elle communique – elle emploie aujourd’hui 200 personnes.

Dans le cadre de son développement, le client souhaitait recruter un.e DRH afin de structurer et professionnaliser l’ensemble de la fonction RH.

/ 02 Le contexte

La Maison est en très forte croissance. Une petite équipe RH était en place, néanmoins le client avait besoin de recruter une personne expérimentée, en provenance de l’univers du Luxe, pour prendre la tête de la fonction RH et travailler sur les sujets stratégiques.

Dans le cadre de cette création de poste, les enjeux étaient nombreux :

  • Structurer et professionnaliser la fonction RH
  • Accompagner la très forte croissance de la Maison
  • Mettre en place l’ensemble des process et outils RH
  • Accompagner l’ouverture des nouvelles boutiques
  • Soutenir le développement international
  • Gérer les sujets d’organisation des équipes dans un contexte de forte croissance des effectifs

Pour répondre à ces enjeux, notre client cherchait un.e candidat.e possédant une certaine légitimité dans le secteur du Luxe et une forte capacité à accompagner des collaborateurs aux profils créatifs travaillant au sein de studios ou d’ateliers.

Le client souhaitait également un profil capable de travailler dans un environnement très mouvant, avec une personnalité en adéquation avec l’ADN de la marque : jeune, dynamique et dans l’air du temps. De plus, il était indispensable de trouver un profil ayant déjà évolué dans une Maison en forte croissance ou, à défaut, ayant travaillé au sein d’une marque s’étant réinventée à un moment de son histoire.

Enfin, un profil RH avec une certaine séniorité, mais souhaitant toujours « mettre les mains dans l’opérationnel » était nécessaire à ce stade de développement de la Maison.

/ 03 La méthodologie

Pour mener à bien cette recherche, nous avons réalisé une cartographie des Maisons de Luxe, Mode, Accessoires et Lifestyle, en nous concentrant sur des Maisons récentes en forte croissance ou plus anciennes qui se sont réinventées au cours des années et / ou qui ont connu une nouvelle notoriété.

Ce territoire de chasse avait la particularité de représenter un secteur extrêmement restreint et donc un petit nombre de candidats potentiels. L’enjeu de confidentialité était particulièrement important, les candidats pouvant être proches – voire amis – et passer les process de recrutement en même temps.

 

La chasse a également nécessité d’effectuer une sélection ultra pointue des profils. En effet, grâce à un positionnement unique sur le marché du Luxe qui diffère de ses concurrents directs rejoindre notre client était particulièrement séduisant pour les candidats. De même, le challenge du poste en lui-même a suscité l’intérêt de la totalité des candidats approchés, y compris les DRH à la tête de larges équipes en poste dans les plus grandes Maisons. Il a donc fallu être excessivement pointu sur la sélection des profils.

Toute la difficulté de cette chasse résidait dans l’identification de profils qui apporteraient à la fois un certain niveau de séniorité tout en ayant une posture jeune pour coller avec l’ADN de la Maison.

Suite à une sélection pointue, Upward a rencontré 9 candidats en entretien et proposé 4 de ces profils au client qui a retenu une candidate pour le poste.

/ 04 Le résultat

La mission a été finalisée en l’espace de deux mois. Outre l’aspect chasse et recrutement, Upward a accompagné la candidate – qui avait une clause de non-concurrence – dans le processus de départ de son ancienne entreprise et ce pour que sa prise de poste se fasse le plus rapidement et le plus sereinement possible.

Cette jeune DRH au très fort potentiel était sur un track d’évolution très rapide au sein de la Maison dans laquelle nous sommes allés la recruter et a immédiatement séduit notre client.

Ravi de ce recrutement, notre client nous a confié plusieurs postes pour continuer à l’accompagner dans son très fort développement.

/ 05 L'accompagnement Upward

Mise en place d’un territoire de chasse unique pour chaque mission, connaissance ultra pointue de votre marché, maîtrise de vos problématiques métiers grâce à nos consultants expérimentés, communauté de talents suivis depuis plus de 10 ans, rapidité d’exécution et confidentialité : voilà ce qui assure le succès des missions que vous nous confiez.

Travaillant uniquement par approche directe, Upward met en moyenne 8 semaines pour trouver le haut potentiel qui vous correspond.

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