Directeur Administratif et Financier
Une holding d'investissement luxembourgeoise
Cette société a été créée il y a une vingtaine d’années par le fondateur d’une grande marque de produits agroalimentaires. Son portefeuille de participations croît année après année à l’international dans des secteurs d’activités variés (distribution, immobilier, hôtellerie-restauration de luxe, agroalimentaire…). Elle réalise des investissements minoritaires et majoritaires au capital de PME et ETI.
Un(e) DAF pour accompagner la croissance
Cette croissance a entrainé la création d’un poste de Directeur Administratif et Financier (H/F) dans le but de structurer, organiser et accompagner la direction financière de ce groupe.
Au travers de la supervision d’un périmètre couvrant les directions comptable, consolidation, gestion, juridique et trésorerie, le/la DAF avait pour but d’être garant(e) de la validité et de la pertinence des informations comptables et financières avec un triple enjeu :
- La nécessité d’assurer un rôle opérationnel très proche du terrain tout en ayant la vision stratégique d’un business partner.
- La création de la consolidation statutaire et de gestion ainsi que la mise en place d’un outil de suivi financier dédié afin de donner au management une vision claire de l’activité et définir efficacement les orientations stratégiques.
- L’accompagnement des DAF des sociétés en participations ainsi que des administrateurs et des opérationnels (chargés d’affaires, directeurs de participations et d’investissement) dans la structuration et le développement de leurs activités (activités de M&A, audits d’acquisition, élaboration de plans d’investissement et de financement, structuration de montages financiers…).
Cette holding d’investissement a donc souhaité identifier de hauts potentiels afin d’accompagner cette structuration financière. C’est dans ce contexte qu’Upward Finance a été mandaté afin de lancer une chasse sur le marché luxembourgeois.
Des compétences techniques et comportementales clés
Une analyse du marché luxembourgeois a donc été lancée afin d’identifier des profils techniques justifiant d’une expérience solide au sein de cabinet d’audit renommé et d’un rôle de DAF. Parmi les compétences techniques à maîtriser, le profil recherché devait posséder une expertise pointue sur les problématiques de fiscalité internationale et consolidation ainsi qu’une expérience de mise en place et d’optimisation de système d’information.
Au-delà de ces critères techniques, les « soft skills » étaient primordiales dans ce recrutement. Rigueur, esprit analytique, grande gymnastique intellectuelle et sens de l’anticipation étaient des compétences recherchées. La capacité à travailler en mode projet ainsi que de fortes capacités managériales permettant de motiver, fédérer les équipes ainsi que de les faire monter en compétences étaient également des compétences souhaitées. Enfin, charisme et excellentes compétences relationnelles étaient indispensables afin de s’imposer naturellement auprès des dirigeants des sociétés internationales.
Des points réguliers ont été organisés entre Upward Finance et son client afin d’affiner la chasse, communiquer efficacement et débriefer suite aux entretiens organisés avec les différents candidats et les différents tours. Une relation de confiance s’est établie entre les deux acteurs, permettant la concrétisation de ce recrutement en seulement quelques semaines.