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Fondateur et CEO

Michaël Obadia

A sa sortie de l’Essec, en 2007,  Michael choisit de commencer sa carrière en conseil en stratégie chez Mars&Co. Frappé d’un coup de cœur à la découverte du métier de chasseur de têtes, il évolue dans deux cabinets de recrutement entre 2009 et 2012 avant de se décider à créer Upward fin 2012. Aujourd’hui, Michael coordonne l’activité de nos boutiques de recrutement et l’ensemble des projets de développement du groupe. Il est le garant de la qualité de nos travaux, de notre ambition et du bien-être de tous nos collaborateurs.

L'histoire d'un entrepreneur ambitieux, amoureux de son métier.

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Comment en êtes-vous venu à lancer Upward ?

J’étais consultant en stratégie lorsqu’un chasseur de têtes m’a contacté pour une opportunité. Ça a été le coup de cœur immédiat. Pas pour le poste qu’il me proposait, mais pour son métier. J’ai tout de suite senti que cette profession collait parfaitement à mes traits de caractère principaux : une forte curiosité pour autrui, une envie insatiable de bâtir des ponts entre les gens, une appétence business forte et un besoin de réalisations concrètes et palpables dans ma vie professionnelle.

 

En tant que consultant, je trouvais que les chasseurs ne comprenaient ni mes perspectives de carrière, ni réellement mon métier. Ayant une bonne idée des réalités du recrutement dans le secteur du conseil, j’ai décidé de me lancer et de proposer une offre qui saurait se distinguer par une expertise métier inégalable et reconsidération du candidat dans ses process ; en d’autres termes, les problématiques de mes interlocuters devaient être traitées au cas par cas pour que mon intervention soit efficace. Si la méthode Upward n’allait pas être foncièrement différente, la qualité du service devait être irréprochable. C’est comme cela qu’ Upward Consulting est né.

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Aviez-vous déjà en tête le déploiement de votre positionnement et de votre méthode sur plusieurs branches spécialisées ? Ou est-ce le succès d’Upward Consulting qui vous a soufflé l’idée ?

Si Upward Consulting se présentait comme une évidence du point de vue de mon parcours, j’avais déjà en tête la perspective d’un développement rapide et sectorisé pour que le concept Upward puisse imposer sa marque sur différents marchés. D’ailleurs, si je reprends aujourd’hui les grandes étapes de mon business plan de 2012, je suis complètement dans les clous !

 

D’autre part, ce modèle est redoutablement économiquement et il aurait été dommage de le réduire à une famille de métiers. A notre époque, les relations frugifères sont souvent désincarnées et motivées par des intérêts de courte vue. Notre posture fait une forte différence sur le long terme : nos clients et nos candidats nous sont extrêmement fidèles et reconnaissants.

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Est-ce que vos ambitions de développement ont un lien avec le nom de votre cabinet « Upward » ?

Tout à fait. Au moment de la création, l’ambition était grande et multiple. Elle devait répondre à une volonté d’extension horizontale mais aussi et surtout verticale. « Upward » fait écho à l’évolution, à l’élévation professionnelle, à la détermination de toujours grimper les échelons.

 

L’anglo-saxon, c’est parce-que nous ne perdons pas de vue un développement à l’international. Et puis c’est plus classe.

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Quel est l’élément qui vous rend aujourd’hui le plus fier ?

Certainement nos taux de fidélité client et de satisfaction candidat qui sont exceptionnels, mais aussi clairement dépendant de nos choix business. Lorsque l’on déclare « Your ambition matters », on s’engage à tenir une promesse ; or l’épanouissement de nos bénéficiaires est essentiel.

 

Peut-être aussi de mon équipe et les aménagements que nous mettons en place pour leur proposer des conditions de travail toujours plus confortables. Nous n’avons clairement pas peur d’investir dans ce qui pourra garantir leur épanouissement professionnel.

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Avez-vous des projets pour le cabinet ?

Tout à fait !

 

Nous sommes en ce moment-même en train de développer des services spécifiques afin de livrer à nos clients une expérience Upward encore plus complète et en phase avec leurs problématiques de recrutement. En plus d’offrir une prestation sur-mesure, pour répondre au mieux à leurs besoins, nous souhaitons leur proposer des options qui contribueront à redorer leur image et ainsi attirer les top profils du marché. Nous nous sommes notamment rendus compte que la data pouvait réellement répondre aux difficultés de nos clients à recruter. Afin de s’aligner avec les réalités du marché et la concurrence – en termes de stratégie, positionnement sur le marché, marque-employeur, bien-être et perspectives d’évolution pour leurs collaborateurs -, les entreprises ont aujourd’hui tout intérêt à s’adapter. Nous réalisons de ce fait des benchmarks organisationnels, de salaire et de réputation. Nous déployons également aujourd’hui une approche conseil beaucoup plus poussée pour maximiser leurs chances d’attirer et recruter les bons profils : réécriture de fiche de poste, tests de personnalité exhaustifs, talent mapping, workshops best practices secteur.

 

Pour nos candidats, nous sommes en train de développer des services de mises en relation avec des prestataires en mesure d’apporter de la plus-value à leur profil sur le marché : personal branding, perfectionnement de leur discours, préparation aux entretiens difficiles, etc. Ces services seront complémentaires à tout l’accompagnement Upward dont ils bénéficient déjà aujourd’hui pour atteindre leurs objectifs professionnels.

 

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Pourquoi avoir fait le choix de créer un onglet "s'informer" sur chacun de vos sites ?

Nous avions à cœur d’éclairer nos interlocuteurs sur les innovations, les sujets d’image & positionnement marché, les transformations RH et sur l’évolution du marché de l’emploi.

 

Ces blogs sont donc à destination de nos clients, de nos candidats – même les plus séniors-, mais aussi des personnes qui souhaitent découvrir des problématiques relatives au monde professionnel. Nous délivrons le point de vue de nos consultants Upward, qui détiennent des connaissances métiers essentielles au développement professionnel, mais faisons également intervenir des experts sur des sujets encore plus pointus.

 

Si le blog de notre site Groupe est plus généraliste, nous avons choisi de créer un blog ultra-spécialisé, pour chacun de nos cabinets, toujours dans cet objectif de répondre à des problématiques propres à un secteur et à des métiers, afin de créer des contenus dédiés à une réalité marché.

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Comment imaginez-vous Upward dans 10 ans ?

Nos premières années nous ont permis d’emmagasiner de fortes capacités de financement et d’affiner notre modèle. J’aimerais donc prétendre que nous aurons une quinzaine de cabinets spécialisés et prospères, 150 collaborateurs, un flirte rapproché avec l’international et malgré tout cela des valeurs intactes. Upward doit rester ce qui a nourri sa création et ne pas tomber dans les mêmes rouages des grands noms du recrutement où le rendement prend inévitablement la main sur la qualité de service. L’approche conseil d’Upward et la relation sur le long terme n’est en effet pas toujours valorisée dans toutes les structures de recrutement.

 

C’est l’occasion de lancer un appel aux personnes curieuses du projet ou à l’inverse déjà expérimentées et passionnées par notre métier : nous sommes au début de notre aventure. C’est le moment de nous rejoindre et de construire cette entreprise avec nous. Contactez-moi !

Mes ambitions pour 2025

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Experts dédiés à leur métier de CA Cabinets spécialisés pour toujours mieux accompagner nos clients.
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