Pourquoi faire appel à un expert du recrutement ?
Dans un tel contexte, la question est légitime : faire appel à un cabinet de conseil en recrutement est-il toujours pertinent ?
Répondre aux exigences des entreprises
Le coût d’un cabinet de recrutement peut monter jusqu’à 30% du salaire brut du candidat engagé. C’est l’une des raisons qui a poussé certaines entreprises à internaliser leurs équipes de recrutement. Une tactique qui s’avère payante… jusqu’à un certain point. Car les besoins en recrutement, le type de profils recherchés et les exigences des entreprises ont fortement évolué au cours des deux dernières années. Les entreprises ont revu leurs critères d’exigence à la hausse et ne font plus de concessions sur les profils embauchés. Les process de recrutement sont plus longs et les demandes des entreprises sont parfois contradictoires, augmentant encore la difficulté d’embauche.
Sur le marché des cadres, l’heure est aux besoins en profils experts, pointus, hyperspécialisés et devant également faire preuve de polyvalence, de flexibilité, sachant maîtriser la technologie tout en étant doté d’une très forte orientation stratégique et business. Des profils rares, difficiles à identifier et encore plus à recruter, malgré des équipes de recrutement internes qualifiées et engagées.
C’est là que faire appel à un cabinet de recrutement prend tout son sens.
Consultants en recrutement : une vraie valeur ajoutée
Un Consultant en recrutement apporte à une entreprise sa vision stratégique et sa maîtrise opérationnelle, grâce à une méthodologie de recherche sur-mesure qui varie néanmoins d’un cabinet à l’autre. Il est ainsi différent du poste de Chargé de Recherche, qui est spécialiste du sourcing et de l’entretien du vivier de talents d’une entreprise.
Mais la vraie valeur ajoutée d’un Consultant en recrutement réside dans une multitude de détails qui font gagner du temps, de l’énergie et de l’argent à ses clients. Finis les chasseurs à l’ancienne, généralistes, qui chassent plusieurs postes ou secteurs à la fois et comprennent mal les spécificités de chaque client. Il existe aujourd’hui des consultants ultra spécialisés, que ce soit sur des expertises sectorielles ou des typologies de métiers. Cette double casquette chasseur / expert est un atout considérable et assure à l’entreprise que le consultant soit au plus proche de sa réalité.
Grâce à la compréhension du core business de l’entreprise cliente, de ses besoins, de sa phase de développement et de sa stratégie globale à MLT, les (bons) Consultants en recrutement :
- Fournissent des inputs marché pour aider l’entreprise à mieux cerner la réalité des territoires de chasse et comprendre la stratégie de recherche mise en place,
- Gèrent la totalité du process candidat : en allant au-delà de la simple identification et du push de CV, ils conseillent sur la partie négociation salariale, aident à gérer la période de préavis, suivent l’intégration, la prise de poste et la période d’essai des candidats pour s’assurer du bon fit,
- Réalisent des études de rémunération, pour aider l’entreprise à être en phase avec les tendances du marché et les attentes des candidats,
- Rédigent la job description, en conseillant l’entreprise sur les missions, les responsabilités et les compétences techniques et comportementales recherchées.
Mais surtout, être spécialisés permet aux Consultants d’activer immédiatement leurs réseaux de candidats, que ces derniers soient en recherche ou off market. Des réseaux entretenus et jalousement gardés depuis plusieurs années. Tout comme les agents de stars possèdent leurs books, les consultants en recrutement savent entretenir leur réseau et connaissent souvent les candidats ceux qui pourront matcher avec les besoins de l’entreprise. Des profils rares qui passent souvent sous les radars classiques du sourcing.
Besoin de conseils ?
Comment choisir son consultant ?
A noter qu’un recrutement raté – c’est-à-dire dont la nouvelle recrue quitte l’entreprise dans l’année suivant son embauche – représente un coût plus que prohibitif : entre 30 000€ et …. 150 000 € en moyenne en fonction du profil, selon ManPower, HR Voice et Opensourcing
Choisir le bon interlocuteur pour vous accompagner est essentiel.
Il existe de nombreux acteurs du recrutement, allant des petits cabinets ultra spécialisés aux très grands noms généralistes, en passant par les experts de l’executive search. Upward vous conseille de privilégier un acteur spécialiste du métier que vous cherchez à recruter ou de votre secteur d’activité, a minima. Des annuaires sont à votre disposition, comme le classement du quotidien Les Echos, mis à jour chaque année avec les meilleurs cabinets de recrutement en France ou les très suivis classements Décideurs Leaders League.
Faire appel à un acteur qui connait votre marché et vos enjeux vous fera gagner du temps sur toutes les étapes de la prestation. Le cabinet doit également être agile, habitué aux stop and go, rester réactif et à votre écoute lors des potentiels changements en cours de chasse. Le métier de consultant exige de la flexibilité et une réelle disponibilité pour ses clients.
Enfin, un (bon) cabinet de recrutement a tout intérêt à privilégier une relation de partenariat à long terme avec ses clients et privilégier l’accompagnement au one shot. Choisir l’interlocuteur qui saura vous faire la bonne offre, vous fidéliser et suivre votre activité dans le temps est essentiel.
Et si vous hésitez ou ne savez pas par où commencer, Upward peut vous guider vers l’interlocuteur qui vous conviendra le mieux !
Quelques recrutements récents Upward
Upward intervient sur le recrutement de postes clés d’organisations de toute taille, qui recherchent de profils aux compétences ultra précises, en grande tension sur le marché :
- Directeur Stratégie et Marketing pour le groupe français leader de production d’équipements automobiles
- Directeur de la Logistique pour la plus grande entreprise française d’e-commerce
- Head of Finance pour une entreprise aérospatiale
- Head of Growth BtoC pour une SCPI reconnue
- Head of Data pour le leader de la garde d’enfants à domicile
- Directeur Systèmes, Performance, Qualité pour le leader indépendant du transport et de la logistique
- Juriste M&A pour une multinationale française des médias et des télécommunications